Agenda Jardin > Choisir son sapin de Noël

Choisir son sapin de Noël

Noël arrive et les décorations qui vont avec aussi ! Quel bonheur pour les petits et grands de décorer son sapin en famille, mais avant cela il faut bien le choisir !

Quel bonheur pour les petits et grands de décorer son sapin en famille, mais avant cela il faut bien le choisir !


Tout d’abord il vous faudra choisir les caractéristiques de votre sapin et connaître votre budget. Premièrement sachez que les sapins sont cultivés spécialement pour Noël et l’achat d’un sapin naturel ne participera donc pas à une quelconque déforestation et vous apportera la bonne odeur des fêtes.



Les 2 principaux types de sapins

  • L’Epicea : C’est le sapin traditionnel, il dégage une bonne odeur de résine qui embaume une maison lorsqu’il est à l’intérieur. Cela rappelle les fêtes et c’est agréable. Il pousse rapidement ce qui explique son prix attractif.
  • Le Nordmann : C’est le haut de gamme des sapins car il a beaucoup de branches et ses aiguilles ne piquent pas. Celles-ci tombent beaucoup moins vite que celles d’autres sapins de Noël.

Vous pouvez trouver d’autres variétés de sapins selon les régions comme le picea pungens qui est intéressant pour sa couleur bleuté, le picea omorika qui a le revers des aiguilles cendrées et les abies grandis ou nobilis qui sont intéressants pour leurs odeurs.

Concernant les tarifs, vous pourrez remarquer que le Nordmann est plus cher. Cela est dû au fait qu’il grandit plus lentement et qu’il demande donc plus d’entretien et de temps qu’un autre sapin pour arriver à la même taille.

Vient maintenant le moment de décider si l’on souhaite acheter un sapin coupé ou en pot ?

Le sapin coupé présente un avantage pour sa facilité de transport. Vous pouvez l’acheter directement avec son socle ou le disposer sur un socle que vous possédez déjà.
Si vous choisissez un sapin en pot, vous pourrez l’arroser pour garder votre sapin plus longtemps et pour que les aiguilles tombent moins vite. Vous pourrez également le replanter après les fêtes de fin d’année.

Privilégiez un sapin qui a été produit chez un pépiniériste de votre région. Vous pouvez voir cette information sur l’étiquette du sapin. Cela permet d’éviter les délais de transports et votre sapin serra plus frais. De préférence, choisissez un sapin proposé à la vente à l’extérieur ou dans une véranda aérée, toujours pour un soucis de fraîcheur. En effet un sapin ayant passé du temps dans un intérieur chauffé perdra ses aiguilles beaucoup plus rapidement.

Enfin n’achetez pas votre sapin trop tôt :

  • 8 ou 10 décembre pour un Nordmann
  • 15 ou 20 décembre pour un Epicéa.
Si vous le pouvez, gardez- votre sapin au frais dans votre garage pour éviter qu’il ne se dessèche et rentrez-le pour le décorer au dernier moment.
Pour être sur de ne pas courir après votre sapin au dernier moment pensez à les réserver.

Retour à la liste