Agenda Jardin > Le mildiou de la tomate

Le mildiou de la tomate

Véritable cauchemar des jardiniers, voici quelques astuces pour identifier et lutter contre ce champignon !!!

A quoi ressemble-t-il ?

Ce champignon peut se développer dans plusieurs cas :
un sol trop humide, peu fertile, une mauvaise exposition, des températures trop basses, une pluviométrie élevée ou encore des plants de mauvaise qualité ou abîmés…
On l’identifie assez facilement; au niveau des feuilles, il apparaît en bordure de celle-ci, sous forme de tâche d’abord vert foncé puis brune. Sur la tige et le pédoncule, la tâche est de couleur marron. Enfin, sur vos fruits, il brunit les tomates (mais à ce stade-là, il convient d’arracher le pied car les fruits ne sont plus comestibles !)

Comment le traiter ?

S’il est détecté suffisamment tôt, vous pouvez tout à fait retirer les parties malades et traiter ensuite vos plants avec des solutions adaptées, telles que la décoction de prêle ou le mélange bicarbonate de soude et savon noir.
Vous pourrez ainsi sauver votre récolte !
Venez me rendre visite afin de choisir ensemble les plants de tomates les mieux adaptés à votre jardin ou pour trouver ensemble les parades à ce champignon !

Solutions

• En traitant avec de la Bouillie Bordelaise (avant la pluie ou juste après), on bloque plus facilement la prolifération des spores
• En cultivant sous un tunnel abri / sans les portes très ventilé
• En plantation extérieure, espacer les plantes si possible de 1 m

Retour à la liste