Agenda Jardin > Vos plantes ont gelé ? Pas de panique

Vos plantes ont gelé ? Pas de panique

La neige et le gel ont des conséquences visuellement impressionnantes sur les végétaux. Mais ne vous précipitez pas pour tout couper ou tout arracher car la nature a des ressources insoupçonnées. En effet, la plupart du temps, les racines ...

La neige et le gel ont des conséquences visuellement impressionnantes sur les végétaux. Mais ne vous précipitez pas pour tout couper ou tout arracher car la nature a des ressources insoupçonnées. En effet, la plupart du temps, les racines, qui permettent le renouvellement de la plante, sont peu ou pas atteintes car elle sont bien protégées sous terre. Les feuillages touchés par le gel jouent quant à eux, un rôle de protection hivernale pour les parties aux sols.

De plus, sachez que les périodes de grand froid ont aussi des effets bénéfiques sur le jardin. Cela détruit une partie des parasites et des moisissures. La neige est une bonne protection contre le froid et elle nourrit la terre en lui apportant de l’azote. Sachez aussi que le gel accélère la décomposition des feuilles mortes en matière organique. Une fois transformées en engrais, les plantes pourront les assimiler et cela rendra le sol plus fertile. Donc pas de panique lors du gel !

Les plantes caduques ne sont pas vraiment sensibles au froid contrairement aux plantes persistantes. En effet, il est possible que le feuillage de ces dernières grille mais leurs racines restent intactes ce qui permettra la repousse de jeunes bourgeons au printemps. Patientez donc jusqu’en mai pour évaluer les dégâts et ne vous précipitez pas pour tout couper. Profitez du redoux des mois précédents pour arroser les conifères et les persistants car le froid sec déshydrate les végétaux.

Attendez la fin des gelées, en mars – avril, pour retailler les parties endommagées de vos plantes.

Pensez à faire le tour de votre jardin pour vérifier que les racines de vos végétaux ne sont pas à l’air libre ou pris dans la glace.

Au potager cela se passe différemment.  N’attendez pas pour enlevez les feuilles mortes ou ramollies. Si vous avez des légumes-racines, rajouter du paillage pour les protéger. Cela sera également plus facile pour les enlever.

Retour à la liste