Coup de Coeurs > Le liquidambar ou Copalme d'Amérique

Le liquidambar ou Copalme d'Amérique

Le liquidambar, ou Copalme d'Amérique, est un arbre qui porte un magnifique feuillage vert tendre. Son feuillage d'automne enchante à chaque fois. De vert sombre – bronze quelque fois à l'état juvénile – ses feuilles se colorent en rouge, orange, jaune et pourpre lors de la saison automnale. 

Le liquidambar, ou Copalme d'Amérique, est un arbre qui porte un magnifique feuillage vert tendre. 

Planté en ligne, le liquidambar forme un beau brise-vent. Isolé, il dispense une ombre fraiche en été. De 12 à 20 m de haut à maturité. Rustique, il se plaira dans toutes les régions de France. De croissance très lente au début, le liquidambar aura besoin qu'on lui prévoie toutefois une large place car il peut s'étaler facilement sur une dizaine de mètre.

Son feuillage d'automne enchante à chaque fois. De vert sombre – bronze quelque fois à l'état juvénile – ses feuilles se colorent en rouge, orange, jaune et pourpre lors de la saison automnale. La forme des feuilles rappelle celle des feuilles de l'érable.

 Le liquidambar trouvera sa place dans un sol profond et riche, qu'il soit frais ou humide. Il est capable de supporter des températures négatives jusqu'à -18°C, on paillera tout de même le pied des jeunes sujets pour les protéger des gelées.

Installez le liquidambar au soleil ou à mi-ombre, en automne de préférence. A la plantation, veillez à ne pas briser la motte autour des racines. 
Les premières années, le liquidambar demandera de bons arrosages. Une fois cette période passée, il ne demande plus de soin particulier. N'hésitez pas à supprimer les branches abîmées ou mortes, et les pousses inutiles.


Retour à la liste