Le Sarcococca

Demandant peu d'entretien, le sarcococca est un petit arbuste persistant au feuillage vert foncé, qui délivre un parfum délicat en hiver.
Il aime être à l'ombre, là où peu de plantes fleurissent. La plantation en pot ne le dérange pas. 

De la même famille que les buis (Buxacées), le Sarcocoque compte une quinzaine d'espèces originaires du Sud-Est Asiatique, voir aussi de l'Himalaya.
La floraison hivernale très parfumée fait toute son originalité. Son feuillage vert persistant peut faire une alternative originale au buis.

En été les fruits passe du rouge au violet puis au noir. 

Le coté pratique de ce petit arbuste, c'est qu'il se plante à l'ombre, là où souvent peu de végétaux se plaisent ; de plus, il fleurit et parfume en hiver ! Il peut même s'associer avec des plantes de terre de bruyère.

Astuces :
Pour profiter le plus possible de son parfum, plantez-le aux abords de votre maison, que se soit en pleine terre ou en pot. Puis, comme son feuillage est vert foncé brillant, dans un massif, mélangez le avec des arbustes au feuillage coloré pour contraster ; le rendu sera magnifique !

Le Sarcococca est insensible aux maladies et aux parasites ; il n'y a donc aucun traitement à prévoir.



Les baies ne sont pas comestibles. Par contre, c'est le pécher mignon des oiseaux.
Les fleurs ont de tout petits pétales, à peine visible (5mm) ; c'est le pistil et les étamines qui sortent. 

Le Sarcococca à une croissance très lente comme le buis mais il peut tout de même atteindre 2 mètres de haut et 3 mètres de large ! 

Il est rustique face au froid mais il ne faut pas le planter en plein vent. Il est résistent à la pollution et à la sécheresse si il est dans un coin ombragé ! Il n'aime pas le calcaire, il préfère les sols humifères, frais et bien drainés avec un bon paillage d’écorces de pin par exemple.

Retour à la liste