Les plantes du mois > Choix du sapin de noel, 4 espèces proposées par les Artisans du végétal

Choix du sapin de noel, 4 espèces proposées par les Artisans du végétal

Le choix du sapin n’est pas toujours évident, nous vous conseillons 4 types de sapins dont leurs caractéristiques varient en fonction de la couleur des aiguilles, de l’odeur et de la persistance de leurs aiguilles. A vous de faire votre choix en fonction de vos envies !
 

4 types de sapin de noël

  • L’épicéa commun (Picea abies) est l’un des sapins vendus pour les fêtes de noël. Il est apprécié pour son odeur. Sa croissance est lente : il n’atteint que 2 m de haut en 8 ans.
  • Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) est un sapin haut de gamme, il ne perd pas ses aiguilles vertes. Sa croissance est lente, dans son milieu naturel il peut atteindre 30 m de haut.
  • L’épicéa bleu (Picea pungens) est un petit sapin rustique, à port élancé et dont ses aiguilles bleues ne tombent pas ! Sa croissance est assez lente.
  • Le sapin de Vancouver (Abies grandis) est un sapin à aiguilles vertes dégageant un parfum de citronnelle. Son feuillage d’aiguilles est persistant. En un an, sa taille augmente de 0.5m.



Culture et entretien

Ce sont des conifères rustiques, résistants à des températures comprises entre -15 et -20°C. Ils sont utilisés aussi en plante ornementale et décorative. Achetez-les en conteneur pour pouvoir les replanter chez vous !

Ils supportent les sols calcaires et les sols acides d’où l’apport de terre de bruyère lors de la plantation. Plantez-les à l’abri du vent.

Plantez-les entre novembre et février, dans un sol profond, riche en matière organique (apport d’amendement organique : Biofertil®). Exposez-les dans un lieu ensoleillé à ombragé. Arrosez-les après la plantation afin de bien tasser la terre.

Plantez-les dans votre jardin en tant qu’arbre isolé. Ne plantez pas d’espèces au pied de son tronc, au risque d’avoir de la concurrence alimentaire. Son appareil racinaire est développé en surface et pompe tous les éléments nutritifs nécessaires à son développement.

N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre producteur et à consulter chaine Youtube des Artisans du Végétal: https://www.youtube.com/channel/UC8hP6GaACEddOPIx-qZXkgQ


Retour à la liste