Les plantes du mois > Le Chrysanthème roi de l’automne

Le Chrysanthème roi de l’automne

Il est certes connu en France pour orner les tombes mais c’est une magnifique plante pour fleurir nos jardins et terrasses. Le choix des couleurs se fait à travers une palette impressionnante et la forme ... Le Chrysanthème est une plante vivace mais aussi une plante annuelle chez certaines variétés. Il est cultivé sous différents formes : en potées fleuries, plates-bandes, balcons ou terrasses et dans des massifs (associé à des Asters, Anémones du Japon, Verges-d’or).
 

Les Chrysanthèmes apprécient les sols riches en matières organiques, drainés et être exposés dans un milieu ensoleillé. Lors de la plantation dans un massif, espacez-les de 30 à 50 cm pour améliorer leur développement. Leur hauteur varie de 30 à 80 cm en fonction des variétés utilisées. C’est une plante résistante à des températures jusqu’à -30°C. Sa floraison s’étend jusqu’au mois de décembre.

Entretien annuel dans vos massifs pour espèces vivaces

En été, pincez les tiges le Chrysanthème pour développer davantage ses ramifications et ainsi augmenter le nombre de fleurs par ramifications. La fréquence d’arrosage doit être régulière car il apprécie les sols humides ! Évitez de mouiller le feuillage au risque de voir apparaître des maladies fongiques (Oïdium, rouilles) ou des ravageurs (pucerons). 

Choisissez vos Chrysanthèmes en fonction de leurs utilisations, il existe deux types de catégories : 

Espèces vivaces : Ajania pacifica, Artanthemum articum, Chrysanthemum indicum, Nipponanthemum nipponicum

Multipliez-les en divisant les touffes au printemps

Espèces annuelles :  Chrysanthemum carinatum, Chrysanthemum coronarium, Chrysanthemum multicaule, Chrysanthemum segetum.       

Vendus chez votre producteur à la Toussaint, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Retour à la liste