Le citronnier

Le citronnier (Citrus lemon) est un agrume de toute beauté, avec ses beaux citrons de couleur jaune vif !
 

Les bienfaits du citronnier

Le citron est riche en vitamine C. Il est composé de fibres, de lipides et de glucides. Buvez-le pour lutter contre la fatigue, apaiser les aphtes et renforcer votre immunité contre les agressions extérieures. Un jus de citron chaud associé à du miel permet de soulager une bronchite, un rhume ou une grippe en hiver. Par ailleurs, utilisez-le pour donner un éclat de brillance à vos cheveux après votre shampoing.



C’est une plante à feuillage persistant, sa floraison a lieu entre mars et juillet. Sa hauteur varie entre 1 et 3 m. A cette période et jusqu’à la fructification, apportez-lui un engrais spécial agrumes tous les 15 jours.



La culture du citronnier

Le citronnier n’est pas rustique, ses températures minimales de croissance doivent être de 5°C. Il craint le gel. Protégez-le par un voile d’hivernage lorsqu’il est planté en pleine terre ou alors rentrez-le dans une pièce lumineuse et fraîche s’il est cultivé en pot.

Plantez-le dans un substrat bien drainé et riche en matière organique. (Apport d’engrais « spécial agrumes »). Exposez-le dans un endroit abrité du vent et à une exposition ensoleillée. Arrosez-le lorsque le substrat (terreau) en surface est sec.

En culture en pot, rempotez-le tous les 2-3 ans pour favoriser son développement.

Cueillez les citrons lorsque le pédoncule se détache facilement de la branche. La période de récolte se déroule entre novembre et mars.

 

En termes d’entretiens

Taillez les branches mortes ou malades. Taillez le centre de l’arbre fruitier pour faciliter la pénétration de la lumière, utile pour la coloration du fruit et sa maturité.

Il présente une sensibilité à la moniliose (maladie fongique) et à quelques ravageurs : cochenilles et pucerons. Demandez conseils auprès de votre producteur pour lutter contre ceux-ci.



Retour à la liste