Les plantes du mois > Le sophora est un bel arbre d'ornement

Le sophora est un bel arbre d'ornement

Le sophora du Japon (Sophora japonica) est une plante à feuillage et à fruit décoratif appartenant à la famille des légumineuses. C’est une plante mellifère qui attire les insectes. Il est rustique, il résiste jusqu’ à des températures inférieures à -15°C.
 

C’est arbuste originaire de Chine et du Japon. Sa croissance est assez rapide. Son feuillage est vert foncé devenant jaune d’or à l’automne. Ses fleurs blanches sont odorantes et fleurissent entre juillet et août. Ses fleurs sont mellifères c'est-à-dire que ses fleurs sont visitées par les insectes butineurs (abeilles, papillons) pour se nourrir et sert à la confection du miel. Son écorce est utilisée en infusion pour guérir les contusions ou les douleurs musculaires. Ses graines sont très toxiques !

Ses racines sont longues et puissantes alors évitez de le planter trop près de votre habitation !


Sa plantation se déroule entre novembre et avril.

  • Plantez-le dans un endroit ensoleillé, dans un massif, une haie ou en tant qu’arbre isolé. Il apprécie les sols drainés, de préférence calcaires, pas trop acides, secs et compacts. Il aime la chaleur estivale et supporte le vent et le gel.
  • Paillez le pied et arrosez-le 1 à 2 fois par semaine après sa plantation.

 

Son entretien est facile

  • Taillez-le de février à avril, supprimez le bois mort et les rameaux peu vigoureux afin d’améliorer le port de l’arbre.


Particularités du Sophora

Comme il appartient à la famille des légumineuses, il est capable de fixer l’azote atmosphérique et est synthétisé par des bactéries. Ces ions d’azote sont ensuite fixés sur les racines de l’arbuste et permettent ainsi d’enrichir  et d’améliorer la structure du sol naturellement.


 

Retour à la liste