Les plantes du mois > L’élégante Hellébore orientalis

L’élégante Hellébore orientalis

Sous ses airs fragiles elle est l’une des rares plantes à fleurir pendant l’hiver (de janvier à mars ).
C’est une fleur très élégante dont les coloris varient beaucoup (du blanc au pourpre foncé en passant par le jaune)

Plus connue sous le nom de Rose de Noël, l’hellébore est une plante vivace qui fleurit de novembre à mai (selon les espèces). 

Elle est intéressante pour les jardins en raison de son feuillage persistant et de la floraison hivernale, période où nos jardins sont ternes et dénudés.
Très facile d'entretien, elle ne demande pas beaucoup d'eau, pousse bien dans les sols argileux, calcaires et bien drainés. A maturité, elle peux atteindre 1 mètre de hauteur. 

La rose de Noël se plante à la mi-ombre voir l'ombre d'un arbre dans les climats chaud et peux se planter au soleil dans les climats doux et froid. Elle vous offrira de beaux massifs colorées ou des jardinières fleuries durant tout l'hiver.


Le saviez-vous ?

Lors de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère, vit les rois mages et divers bergers traverser le champ de neige où elle se trouvait les bras rempli de cadeaux. Elle n’avait rien à offrir à ce nouveau né. Un ange vit ses larmes et frôla la neige pour laisser apparaître une très belle fleur blanche teintée de rose : la Rose de Noël.

Retour à la liste