Les plantes du mois > L’incontournable Cyclamen

L’incontournable Cyclamen

Le Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) est une plante vivace appartenant à la famille des Primulacées. Sa floraison abondante (novembre à mars), c'est une plante appréciée pour ces multiples couleurs et appréciée pour son feuillage panaché.

C’est une plante issue du Moyen-Orient. Sa hauteur varie de 15 à 30 cm et son feuillage est caduc. Sa floraison se déroule de l’automne jusqu’à l’hiver. Les fleurs peuvent être de diverses couleurs : rouges, roses, blanches, violettes…

Entretien

Le Cyclamen de Perse est une plante rustique (-3 à -5°C). Il apprécie les sols composés de terre de bruyère associé à du terreau (sols à pH neutre à acide). Le milieu d’exposition lui est indifférent ! 

En intérieur, il apprécie un endroit humide et placée à un endroit où la température doit être inférieure à 20°C (l’idéal serait sous une véranda). Au-delà de cette température le Cyclamen meurt ! Il demande peu d’entretien, coupez juste les fleurs fanées et ainsi favoriser le développement de nouveaux bourgeons floraux.

Arrosez la plante 1 à 2 fois par semaine, veillez à ne pas arroser le feuillage et  le bulbe. Mettez une soucoupe sous le pot de la plante et remplissez la soucoupe. Évitez les excès en eau, au risque de voir votre bulbe pourrir ! Lorsque le feuillage jaunit, cessez l’arrosage et laisser le bulbe entrer en dormance pour l’hiver. Installez le pot dans un endroit frais et sombre pour attendre la prochaine floraison au printemps.

Apportez un engrais liquide pour plantes fleuries  toutes les 2 semaines, entre 2 arrosages à l’eau claire.


Retour à la liste