Les plantes du mois > Perce-neige ou Galanthus

Perce-neige ou Galanthus

Le perce-neige, véritable plante hivernale à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l’hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d’entretien.

PERCE-NEIGE OU GALANTHUS

Originaire d’Asie Mineure et d’Europe. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.

Ce petit bijou de l'hiver avec ses clochettes blanches possède un léger parfum de miel et est aussi très mellifère. Sa floraison précoce, entre janvier et mars (même sous la neige) signe la fin de l’hiver et annonce l’arrivée du printemps !

La plantation se réalise de septembre à novembre, peu contraignant, il se naturalise facilement, revenant fidèle chaque année. Il aime les sols plutôt riche en humus mais qui reste frais l'été. C'est pourquoi le sous-bois ou l'ombre d'une haie restent les meilleurs endroits.

A la fin de la floraison, attendez que le feuillage jaunisse avant de le couper, car c’est à ce moment que la fleur constitue ses réserves pour la prochaine floraison. Ne pas tondre avant que le feuillage soit totalement fané.

Il est idéal pour décorer une pelouse, car il fait un très joli tapis fleuri durant la période hivernale, mais aussi pour orner le pied des arbres et arbustes. On peut aussi l'utiliser en bordures, en massifs ou en rocaille. Il s'adapte très bien en jardinière à condition de maintenir le substrat humide en été.

Le perce-neige s'associe bien avec le crocus, l'anémone blanda, la primevère ou la pensée.

Retour à la liste