Les plantes du mois > Plantez vos tubercules de renoncules

Plantez vos tubercules de renoncules

Les renoncules émerveillent dès le début du printemps et fleurissent jusqu’au début de l’été.


 

La renoncule des fleuristes


La renoncule de son latin Ranunculus asiaticus appartient à la famille des Ranunculaceae originaire du pourtour Méditerranéen. C’est une plante vivace assez rustique, résistante à des températures allant jusqu’à – 10 °C.


Il existe de nombreuses variétés de renoncules offrant une multitude de couleurs lors de la floraison : rouges, jaunes, blanches, roses, mauves ou vertes. La floraison se déroule d’avril à juin.

De hauteurs différentes (40 à 60 cm), elles se marieront très bien avec les campanules, les alysses ou les bugles dans des massifs ou en bordures. Autrement, en jardinières ou en potées fleuries, associez-les avec des lobélias ou des pétunias retombants blancs.  



La plantation

  • Les renoncules apprécient les expositions ensoleillées. Elles poussent sur des sols riches en humus, drainants et non calcaires. Elles ne supportent pas les excès en eau, la griffe (bulbe) risque de pourrir. Apportez un amendement organique (Biofertil®) pour lui apporter des éléments nutritifs tout au long de sa croissance et pour sa floraison. 
  • Plantez les renoncules au début du printemps (mars-avril). Espacez les griffes de 15 à 20 cm afin qu’elles se développent dans les meilleures conditions.

 

Entretien

  • Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison pour relancer la production de nouveaux bourgeons floraux. 
  • Gardez les meilleures fleurs pour confectionner de magnifiques bouquets.
  • Ne coupez pas le feuillage puisqu’en se fanant, les renoncules vont constituer des réserves accumulées dans les griffes.


Retour à la liste